REVALIDATION CARDIAQUE

Après un accident cardiovasculaire, la revalidation idéale devrait se dérouler en 3 phases basées sur des exercices progressifs et adaptés à votre pathologie.

La phase 1

Pendant votre séjour à l’hôpital (phase aiguë), la revalidation cardiaque débute déjà. Les kinésithérapeutes pour proposeront des exercices respiratoires et gymniques afin de stabiliser votre état et d’éviter de multiples complications éventuelles. Bien sûr, vous n’avez pas encore récupéré une condition physique optimale pour autant. Beaucoup de progrès sont encore à espérer et il est dès lors important d’élargir progressivement vos activités physiques durant la convalescence qui débute dès la sortie de l’hôpital.

La phase 2

Cette deuxième phase se veut la transition entre le séjour à l’hôpital et le retour à la vie active autonome. La poursuite des exercices respiratoires et d’assouplissement réalisés durant votre hospitalisation et la marche sont les plus indiqués durant cette phase. Au début, il est recommandé de multiplier les marches de courte durée : marchez plus ou moins 15 minutes une ou deux fois dans la journée, ensuite deux ou trois fois par jour, puis plus ou moins 20 minutes, puis 30. Votre promenade doit s’effectuer à un rythme devant toujours vous permettre de maintenir une conversation aisée.

Après 2 ou 3 semaines passées au domicile, il vous sera hautement conseillé d’intensifier votre revalidation. C’est le rôle de l’unité de l’hôpital qui vous proposera des séances d’entraînement qui atteindront voire dépasseront progressivement une heure de travail au rythme de 2 à 3 séances par semaine. Cette revalidation cardiaque en externe s’étalera sur un grand nombre de séances : ce nombre est  déterminé en fonction de critères de l’INAMI (souvent un minimum de 45). Les kinés proposeront des exercices d’endurance, de gymnastique et de renforcement musculaire de toutes les parties du corps ; exemples : marche sur tapis roulant, rameur, elliptique, presse, vélo, moulinette, …. Ces séances amélioreront de façon notable votre aptitude à l’effort ; elles vous apporteront plus d’assurance et seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes ayant une histoire cardiaque semblable à la vôtre. Vous apprendrez donc à mieux contrôler vos efforts et à retrouver une forme physique adéquate. Ici, la revalidation cardiaque est un travail d’équipe avec un accompagnement pluridisciplinaire composé d’un médecin cardiologue réadaptateur, de kinésithérapeutes, d’une psychologue, d’une diététicienne et d’une infirmière sociale.

La phase 3

Après la phase 2 réalisée de manière intensive en milieu hospitalier pendant plusieurs semaines, la vie « normale » reprend son cours.  Mais les bénéfices apportés par cette phase doivent être entretenus  de manière régulière.  N’est-il pas vain, en effet,  de s’astreindre à un programme intensif de revalidation cardiaque  si l’on n’a pas l’intention  d’entretenir ensuite les progrès accomplis ? Il ne s’agit pas de devenir un sportif amateur mais tout simplement de refuser la sédentarité.  Vous reprendrez les activités habituelles de la vie courante tout en y ajoutant quotidiennement des activités physiques de loisirs (marche, natation, promenade à vélo, jardinage, …) à raison de 30 à 60 minutes. Aurez-vous la volonté de pratiquer, seul,  chaque jour cette activité physique ? Les bonnes résolutions survivront-elles à l’usure du temps ? Selon les spécialistes, la pratique d’une activité sportive doit avoir un caractère régulier. Ici se situe le rôle essentiel du CCN. En effet, le Cercle Coronarien Namurois, vous propose des activités de groupe permettant de maintenir les bénéfices acquis par diverses activités sportives adaptées à vos capacités. « L’effet de groupe » est aussi un allié précieux dans ces circonstances. Pensez-y !

Alors,  pourquoi pas cette phase 3 au CCN?